La Musique à Faverges

Publié le par Le Président

La Musique à Faverges

- 1845-2016 -

- de la Fanfare à l'Harmonie -

 

Origines de la Musique à Faverges : le 1er Corps de Musique

S'il est très difficile de dater, même de façon approximative, l'origine de la musique dans le monde, il est tout autant difficile de déterminer la date de création d'un 1er Corps de Musique à Faverges ; toutefois, elle est avec certitude bien antérieure à l'annexion de 1860 et date, par conséquent, de l'époque sarde.

Un Corps de musique dans la commune de Faverges s'est constitué antérieurement à l'année 1845 puisque, cette année-là, le Conseil municipal a voté une somme de 200 livres destinée à être employée à la rémunération d'un maître de Musique.

 

Nomination d'un maître de musique :

Le 2e Corps de Musique

Le 14 novembre 1855, le conseil municipal, sous la présidence de Maurice BLANC syndic, accepte d'employer le résidu des comptes de l'année précédente à la réorganisation du Corps de musique, en proposant de faire donner quelques leçons aux Jeunes qui voudraient faire partie de la Société Philharmonique. Les postulants, confiés aux soins de M. MACARIO, ont fait preuve d'assiduité, de zèle et d'aptitude suffisants. Aussi, le Conseil, soutenu par le désir exprimé par l'Administration, à la majorité de huit voix contre quatre, nomme M. Jacques MACARIO, exerçant la fonction de commissaire de police, pour Maître de Musique pour une année avec le traitement de 300 livres.

« Le 14 novembre 1855, dans l'Hôtel de ville de Faverges, le conseil communal renouvelle la réorganisation du Corps de musique de cette ville, en votant une somme de 150 livres pour donner quelques leçons aux jeunes gens qui voudraient faire partie de la société philharmonique »

//...

Rétablissement d'une Musique :

Le 3e Corps de Musique est créé

Le 9 juin 1858, le conseil communal a accepté la demande formulée par le chef de musique, M. ARQUISCHE, sollicitant la fourniture d'un costume pour le maître de musique, le sieur MACARIO, s'élevant à la somme de 36,45 livres.

Aussi, le 19 décembre 1858, le conseil communal délivre un mandat au montant de 384 livres, en faveur de M. Maurice BLANC, syndic, pour remboursement de ses avances pour l'achat des instruments de musique.

//...

Rétablissement de la Fanfare :

Le 4e Corps de Musique

Le 8 décembre 1895 - Bonne nouvelle – La reconstitution de la Fanfare a été votée par le Conseil municipal La Presse se fait l'écho de la constitution d'un nouveau Corps de Musique sur la commune de Faverges. « Le Conseil municipal, faisant droit à des propositions provenant de l'initiative privée, a voté le rétablissement de la Fanfare, à la seule condition que celle-ci participerait, pour une certaine somme, au traitement du chef de musique. » D'autre part, le Conseil a voté le cours d'adultes.

//...

La Musique municipale :

Le 5e Corps de Musique

Le 5 février 1960, l'association "Fanfare Municipale" qui, selon l'annuaire administratif, a été créée en 1867, décide de se doter de nouveaux statuts et de changer son nom en "Musique municipale de Faverges" dont la nouvelle équipe dirigeante est présidée par Pierre BONATO. La date de fondation est indiquée.

//...

L'Harmonie municipale :

Le 6e Corps de Musique

L'association qui s'est dotée de nouveaux statuts le 5 février 1960 et dont le nom déclaré était "Musique Municipale de Faverges" avance dans son article 1er qu'elle se nomme "Harmonie municipale". Il s'agit d'une erreur probablement due à un usage qui doit remonter à quelques années.

Les statuts sont révisés le 23 novembre 1991 et déposés en préfecture le 16 avril 1992 par la nouvelle équipe dirigeante présidée par Marcel CATTANÉO, Alain BONATO comme secrétaire et Georges RIVARD à la trésorerie.

Son article 1er indique que "L'association dite "Harmonie municipale de Faverges" fondée en 1895 a pour but la pratique de la musique sous toutes ses formes. Pour cela, elle comporte une section dite "École de Musique" qui se consacre à l'enseignement de la théorie, du solfège, du chant choral, des instruments à vent, du piano, de l'ensemble vocal et instrumental".

//...

 

Disponible au local de la Maison des Associations, salle 101, de la Place des Combattants

(Les mercredis et samedis après-midi)

(livraison gratuite sur le canton de Faverges)

(sinon ajouter 5€ de port et emballage)

21,00 €

ou à l'Office du Tourisme des Sources du Lac d'Annecy

Place Marcel-Piquand

(sur place ou sur commande)

chèque au nom de CPCGF - Trésorerie

Le Bon de commande à remplir et envoyer est ici (cliquez !)

Commenter cet article